L’année 2018 s’est terminée il y a peu, et c’est le moment pour moi de faire le bilan de cette riche en jeux-vidéo que je n’ai pas pu essayer 🙂 et de vous souhaiter une bonne année au passage 🙂

C’est parti !

Jeux 2018 faits cette année :

Switch : Okami HD et Céleste.

2018 aura été pire que 2017, j’ai seulement fait deux jeux de l’année en cours, et encore, un des deux jeux est sorti 1 an plus tôt sur les autres plateformes, et surtout sorti originellement il y a 12 ans.

Jeux 2018 que je n’ai pas eu le temps de faire : Shadow of the Colossus, God of War, Dark Souls : Remastered, Shenmue 2 HD, Red Dead Redemption 2, Spyro Reignited Trilogy, Detroit : Become Human

La grosse déception cette année pour moi est la Switch, même si pour le grand public elle a été très bonne, j’ai pas trouvé grand chose à mon goût, contrairement à 2017 qui a été fabuleuse.

Game of the Year 2018 : Peu de choix pour moi, mais Céleste est clairement mon GOTY 2018. C’est un très très bon indé, bien dur, beau, bien raconté, BO qui déchire, bref, que du bon ! Sur Switch en mode portable c’était tout simplement excellent. J’ai testé en docké vite fait mais c’était de la bouillie de pixel injouable. Un jeu vraiment fait pour le nomade.

Déceptions 2018 : Tellement peu joué que j’en ai pas ^^ Okami HD sans être un coup de cœur était tout de même excellent.

Jeu que j’attends en 2019 : Pour moi : Ori and The Will of the Wisps, pour l’histoire du JV : Kingdom Hearts 3.

Les autres jeux faits en 2018 :

PSP – Castlevania RoB/SotN : Très bonne surprise pour moi. J’avais jamais touché un Castlevania old-school, et je me suis autant régalé sur l’un que sur l’autre. Un must have de la PSP du coup.
PS4 – Rime : Tout comme Céleste, sauf qu’il est pas dur :mrgreen: et quand même moins bien
PS4 – Crash Bandicoot 1/2 HD : C’est plus la nostalgie qui parle, mais qu’est-ce que c’est bon Crash. Vrai coup de coeur pour le 1er (je trouve le 2e bien en deça) qui prends tout son sens quand on s’attaque au platine. C’est mon 1er platine PS4, et si à la base je suis contre le principe, il faut avouer que c’est un bon prétexte pour aller vraiment au bout d’un jeu et en profiter un maximum.
DS – Chrono Trigger : Tant d’année passé dans l’ignorance de ce titre 😕 Pour moi qui suis fan des JRPG, il est vraiment devenu une référence, même en 2018.
3DS – Metroid : Samus Returns : Premier épisode de Samus pour moi. Très bonne surprise également pour un jeu que j’ai fini à 100%. Ca fait très longtemps que ça ne m’étais pas arrivé.
SWITCH – Xenoblade Chronicles 2 : C’est un putain de chef-d’oeuvre comme on en voit rarement. Un peu plus de 100h au compteur, le jeu est sorti en 2017 et si le Zelda n’avait pas autant innové, ce serait bien XC2 mon GOTY 2017.
MD – Rocket Knight Adventures : Une merveille sur MD. Un plateformer comme on les aime, et pas trop dur comme certains jeux de l’époque ^^

Déception pas 2018 : Crash Bandicoot 2 HD

Game of the Year pas 2018 : Chrono Trigger

Voilà un balayage rapide de tous les jeux que j’ai fini cette année, un mélange de tous les styles et de toutes les plateformes, allant du rétro au current. Encore une idée où j’ai finalement peu joué, mais sur du qualitatif 🙂

Et vous, vous avez joué à quoi cette année ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Votre nom