S’il y a bien un jeu qui aura fait couler de l’encre, c’est Metal Gear Solid V The Phantom Pain, entre les différents reports, une sortie d’1/10e de jeu avec Ground Zeroes et enfin un scénario plutôt en deçà des autres.
Je me souviens qu’une des raisons de l’horrible retard du jeu vient du fait que Konami a voulu sortir le jeu sur toutes les plateformes, là où Kojima voulait s’en tenir au next-gen (c’est surement une des raisons de son départ).
Mais les deux choses qu’on ne peut lui amputer, ce sont bien ses graphismes, et surtout son gameplay complètement dément.

Aujourd’hui ça vous paraît surement normal, mais en 2015 c’était clairement une vitre technologique.
Même si le côté désertique ne met pas tout le temps le jeu en valeur, j’ai passé environ 55 heures de réel plaisir (même si j’ai un peu pesté contre le scénario vraiment pas aussi poussé que dans les autres opus).

En parlant de scénario, il n’est pas vraiment mauvais, mais il prend moins aux tripes, c’est tout. C’est tout ? Mais c’est déjà beaucoup, pour un MGS.
Je le compare souvent à FFXV, c’est peut-être un bon jeu, mais il n’a rien d’un Final Fantasy. Je pense pareil de MGS V, c’est un jeu excellent, mais un mauvais Metal Gear Solid.


Les plus malins d’entre vous auront bien remarqué que la dernière capture n’est pas raccord avec le reste : c’est fait exprès !
On sait que Kojima et les japonais en général, ont un problème avec la sexualité, et on se retrouve souvent avec des personnages féminins qui sont des bombes atomiques (Meryl, Eva, et donc ici Quiet), et on peut dire que je suis tombé sous le charme de l’héroïne de MGS V.
Et pas seulement pour sa plastique (bon ok, un peu quand même), mais bel et bien pour sa personnalité et son histoire, que l’on ne comprends évidemment qu’à la fin.

Pour finir, je vous laisse avec un des moments les plus WTF du jeu, que certains auront surement déjà vu, à savoir l’occupation de Quiet dans l’hélicoptère pendant que vous vous occupez de Mother Base !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Votre nom

Entrez Captcha ici : *

Reload Image