Qui ne connait pas Major ? Vous tous ? Bon d’accord, chose que je ne comprends pas, l’anime Major n’est pas vraiment connu du grand public, alors qu’il a tout du shonen par excellence !

Vous prenez Sangoku et Dragon Ball, Luffy et One Piece, ou Naruto et Naruto (hihihi), et vous avez la même formule avec Goro et Major !

Difficile de parler de shonen quand on parle de sport et plus particulièrement de baseball, mais Major en est bien un !

Goro est un féru de baseball, passion qui lui vient de son père, un joueur professionnel. Il perd sa mère très jeune, et son père la suivra très rapidement dans l’anime, laissant Goro seul, élevé par sa maîtresse d’école qui deviendra plus tard sa mère. L’anime nous raconte l’ascension de Goro dans le monde du baseball, depuis la Little Ligue au Japon jusqu’à la Major Ligue aux USA.

Voici le pitch très basique qui servira d’intrigue à l’anime, où Goro ne cessera d’évoluer avec de nombreux personnages secondaires très travaillés.
J’insiste sur ce point car si le héros principal est bien Goro, il ne serait rien sans ses coéquipiers et adversaires qui sont tous aussi intéressant que lui.
Notamment Sato Toshiya, qui comme vous le verrez dans cette vidéo sera autant son meilleur ami que son meilleur ennemi.
Le point fort ultime de la série réside dans sa réalisation, un peu comme dans Hikaru no Go où chaque pierre posée sur le goban apparaît à l’écran comme attaque violente d’un Sangoku ou d’un Luffy 🙂
Tiens, on y revient au shonen ! On y revient car ici aussi, le héros sera capable de nous donner de nombreux frissons au travers de scènes absolument mythiques, dans lesquelles il se transcende pour sortir un batteur par strike.

La vidéo que je partage avec vous aujourd’hui, vous ne la trouverez nulle part ailleurs car elle est en HD (Major était diffusé en SD), et que je l’ai moi-même sous-titré (avec une belle faute en plein milieu d’ailleurs :)) !

J’ai tenu une team de fansub pendant une paire d’année qui proposait justement les premières saisons de Major en HD, chose introuvable en VOSTFR.
L’aventure a duré un an, avec une diffusion intégrale de la saison 1, mais le temps nous a manqué pour pouvoir continuer.

J’en profite pour remercier Yohan de la Meda-Fansub pour l’encodage de cette vidéo, sans lequel cet article aurait été impossible.

Je vous laisse avec ce que je considère comme la meilleure scène de l’anime. Elle me fout des frissons à chaque fois que je la regarde, comme un bon DBZ à l’époque. Si je conçois qu’une vidéo posée comme ça, sans connaître le background ne vous touche pas, j’espère qu’elle vous donnera au moins envie de vous y mettre ! Et c’est pas impossible qu’un de ces jours je vous montre un autre passage qui est presque aussi monstrueux, mais ça, on verra plus tard 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Votre nom

Entrez Captcha ici : *

Reload Image